top of page

🇬🇩 Gabon : la rentrĂ©e judiciaire 2025 placĂ©e sous le signe de l’État de droit

  • Photo du rĂ©dacteur: echos news
    echos news
  • 7 oct. 2025
  • 2 min de lecture

*LIBREVILLE, le 6 octobre 2025.* - Le Palais de Justice de Libreville a accueilli ce lundi 06 octobre 2025, l’audience solennelle de rentrĂ©e judiciaire des Cours et Tribunaux. Un rendez-vous institutionnel prĂ©sidĂ© par le Chef de l’État Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, Ă©galement Chef du Gouvernement et PrĂ©sident du Conseil SupĂ©rieur de la Magistrature.

ThĂšme de cette Ă©dition : « *Le Magistrat et l’État de droit »*, une orientation qui reflĂšte la volontĂ© du pouvoir de replacer la justice au cƓur du renouveau institutionnel.


*Un signal fort pour la réforme judiciaire*


Sous la prĂ©sidence du Premier PrĂ©sident du Conseil d’État, la cĂ©rĂ©monie a rassemblĂ© les plus hautes autoritĂ©s judiciaires et administratives du pays.

Elle a Ă©tĂ© marquĂ©e par l’installation officielle d'Alex Euv Moutsiangou en qualitĂ© de Premier PrĂ©sident de la Cour des Comptes, une nomination intervenue lors du Conseil SupĂ©rieur de la Magistrature du 12 septembre dernier.

ChargĂ© de veiller Ă  la rĂ©gularitĂ© des comptes publics et Ă  la transparence dans la gestion des finances de l’État, Moutsiangou incarne une nouvelle gĂ©nĂ©ration de magistrats appelĂ©s Ă  renforcer la crĂ©dibilitĂ© des institutions de contrĂŽle.


*Un État de droit en reconstruction*


En filigrane de cette rentrée judiciaire, un message politique clair : le rétablissement de la confiance dans la justice.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Oligui Nguema fait de la réforme du systÚme judiciaire et de la lutte contre la corruption deux priorités de son agenda.


Pour de nombreux observateurs, cette audience solennelle traduit une étape de plus dans la refondation des institutions gabonaises, amorcée depuis août 2023.

_« Sans magistrats indĂ©pendants, pas d’État de droit crĂ©dible »_ , confiait un haut responsable judiciaire Ă  Échos News Ă  l’issue de la cĂ©rĂ©monie.

*Transparence et bonne gouvernance*


La nomination du nouveau Premier PrĂ©sident de la Cour des Comptes symbolise cette volontĂ© d’exemplaritĂ©.

Dans un contexte marquĂ© par des attentes fortes en matiĂšre de gestion publique, le contrĂŽle des dĂ©penses et la reddition des comptes apparaissent comme des leviers majeurs pour restaurer la confiance entre l’État et les citoyens.



Par _*Échos News*_ – Libreville

Commentaires


bottom of page